A l'origine, les chambres de l'institut sont toutes relativement semblables: Au centre, un grand lit à baldaquin, et autour, des meubles massifs en bois sombre. Les rideaux tirés dévoilent une haute fenêtre par laquelle s'engouffre la lumière. Si beaucoup de chambres sont décorées de façon sobre, les résidents permanents de l'institut, eux, sont libres d'en agrémenter la décoration comme il leur plait. Les chambre s'étalent sur trois étages de l'aile, l'institut pouvant abriter une bonne centaine de chasseurs d'ombres.
Les couloirs font écho à un véritable labyrinthe pour quiconque ne connaît pas bien l'institut. Sur les murs, on peut voir notamment d'immenses tapisseries accrochées, sur lesquelles figurent des étoiles, des épées et des runes diverses. Souvent, le motif de l'Ange Raziel s'élevant au-dessus du lac Lynn avec l'épée mortelle dans une main et la coupe mortelle dans l'autre, l'origine même de la création des chasseurs d'ombres.
Chaque jour, les chasseurs d'ombres sont confrontés au danger à l'extérieur, et s'ils sont entraînés dès leur plus jeune âge et aidés de leurs runes, ils n'en restent pas moins des êtres faillibles, et trop souvent blessés. Si la rune de guérison (iratze) soigne la plupart des blessures, certaines blessures demandent des soins plus approfondis et plus sérieux. L'infirmerie est un vaste espace de l'institut où les chasseurs d'ombres sont ainsi soignés avec l'aide parfois des frères silencieux, mais aussi où ils se reposent le temps qu'une iratze agisse. Il est demandé de ne pas parler fort dans l'infirmerie, pour la quiétude des "pensionnaires".